Informations autour du conflit en Ukraine

Veuillez trouver ci après toutes les informations du gouvernement, de la préfecture et sous-préfecture du Finistère en terme d’ appel à solidarité (dons, hébergements…)
Mis à jour le 23/05/22
HEBERGEMENTS
Comme suite à l’évolution de la situation en Ukraine, le Gouvernement prend des mesures pour organiser l’éventuel accueil de déplacés ukrainiens sur le territoire national. Dans cette perspective et face au constat de la multiplication des initiatives locales de collectivités, d’associations ou de particuliers, la préfecture du Finistère établit un recensement départemental de ces initiatives.
Toute personne souhaitant accueillir des citoyens ukrainiens doit se faire connaître en mairie
Vous pouvez également remplir ce tableau, puis nous le transmettre :   trame_recensement_des_capacites_d_accueil_des_deplaces_ukrainiens_maj_10_03_22.ods
DONS
Le plus près : Châteauneuf-du-Faou, Les Caves de l’Argoat.
 Secoutourisme, association basée à Trégunc s’occupe d’acheminé les dons provenant des Caves de L’Argoat et de tous les autres point de collecte. Les bénévoles constituent ensuite des convois jusqu’en Ukraine et ramène des réfugiés.

Ouverture de leur dépôt à Tregunc : mardis matin (entre 9h30 et 12h00)  les jeudis après-midis à partir de 14h30 environ à 17h / 18h00
Notre liste (mise à jour par les bénévoles en poste à la frontière Ukrainienne) quand à elle, est toujours d’actualité.
DIVERS
Livret de communication français-ukrainien réalisé par Laura Hannagan (orthophoniste), Julien Amiot, Jean Philippe Chambert, Corrections et traductions par Irina B. Pavlikovska et Lena Molin-Illichova. Idée originelle de Weronika Firlejczyk.